SYMPOSIA AND CONFERENCES

National symposium 2013

The French Arctic Initiative’s inaugural symposium entitled «Arctic : the major scientific issues» was held June 3-5, 2013 at Collège de France, in Paris. It was followed, on June 6, 2013, by a day of reflection on future prospects for the Arctic and, in the evening, public event at l’Institut Océanographique.

Chantier arctique

Chantier arctique

© J.J. Pangrazi / Biosphoto


The objectives of the symposium are:

  1. To address the major scientific issues and recent developments with regard to the Arctic,
  1. To mobilize the scientific community, from multiple disciplines, around these issues,
  1. To highlight the most promising avenues for improving our understanding of this complex system.

This symposium will lead to the production of a white paper on future research priorities confronting the French scientific community.
The organizers of the symposium hope to attract the attention of the best researchers in the country, including those who have never worked on scientific problems in the Arctic.  It is important to note that researchers with leading-edge expertise that is not necessarily focused on a particular environment may contribute to the development of innovative research in the Arctic. We will address the Arctic in a broad context in terms of discipline and temporal (past, present future) or spatial (polar, global) dimension.

The symposium is organized in the framework of a partnership between the French Arctic Initiative and la Chaire de l’évolution du climat et de l’océan du Collège de France. Professor Edouard Bard, holder of the Chair, participated in the report produced by OPECST in 2008 and co-organized the closing symposium for International Polar Year, in 2009, in partnership with the French Senate.

Colloques et
ConfÉrences

Colloque national 2013

Le Colloque «Arctique : les grands enjeux scientifiques» acte fondateur du Chantier Arctique a eu lieu du 3 au 5 juin 2013 au Collège de France, à Paris. Il a été suivi le 6 juin 2013 d’une journée de réflexion prospective et d’une soirée publique à l’Institut Océanographique.

"Vous étiez plus de 450 inscrits au 1er colloque interdisciplinaire sur l'Arctique, merci de votre participation active. Les informations concernant l'évolution de la prospective engagée durant le colloque seront mises en ligne au fur et à mesure de leur validation." D.D. Rousseau

Chantier arctique

Chantier arctique

© J.J. Pangrazi / Biosphoto


Les objectifs du colloque étaient :

  1. de faire le point sur les grands enjeux scientifiques et les avancées récentes dans le domaine de l’Arctique,
  2. de mobiliser la communauté scientifique, toutes disciplines confondues, autour de ces enjeux,
  3. de mettre en évidence les avenues les plus prometteuses pour rapidement améliorer notre compréhension de ce système complexe.

Ce colloque doit conduire à la production d’un livre blanc sur les priorités de recherche auxquelles la communauté scientifique française peut avantageusement s’attaquer.
Les organisateurs souhaitaient donner au colloque de la hauteur afin qu’il attire l’attention des meilleurs chercheurs du pays, y compris ceux qui n’ont encore jamais travaillé sur des problèmes scientifiques propres à l’Arctique.  Il faut souligner que des chercheurs détenteurs d'expertises de pointe, mais pas forcément focalisés sur un environnement particulier, pourraient contribuer au développement d'une recherche plus innovante en Arctique. Nous souhaitions aussi aborder l’Arctique dans un contexte large, que ce soit sur le plan des disciplines, ou de la dimension temporelle (passé, présent, futur) ou spatiale (bi-polaire, globale).

Le colloque a été organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Chantier Arctique et la Chaire de l’évolution du climat et de l’océan du Collège de France. Son titulaire, le professeur Edouard Bard avait (i) participé en 2008 à l'audition publique à partir de laquelle le rapport de l’OPECST avait été rédigé et (ii) coorganisé en 2009 le symposium de clôture de l’Année Polaire Internationale, en partenariat avec le Sénat.