ÉvÈnements

Evénements :

Décembre 2015 : Johan Etourneau et Denis-Didier Rousseau présentent le Chantier Arctique, respectivement à Radio Canada et à Helsinki (voir le CR de l'ambassade de France)

12 décembre 2015 : Distinction remise à Jean-Claude Garcard dans le cadre des "Etoiles de l'Europe 2015" qui récompense des leaders de projets européens

Octobre 2015 : Discours de cloture de la la Conférence du Cercle arctique à Reykjavik en 2016 par le Président de la République française François Hollande

Juillet 2015 : Session organisée pour le Chantier Arctique dans le cadre de la réunion "Our Common Future Under Climate Change" qui était préparatoire à la COP21. Consultez les présentations en ligne ou la session organisée par EU-PolarNet.

Juin 2015 :

  1. Dans le but de constituer un réseau et de mieux faire entendre la voix de la France durant la phase préparatoire de l'année de la Prévision Polaire (YOPP) qui est en cours, Matthieu Chevallier (MétéoFrance et membre du groupe de pilotage du PPP) et Gerhard Krinner (CNRS) lancent un appel à la mobilisation de la communauté polaire française (Arctique et Antarctique).
  2. Dans le cadre de la mise en place de projets pédagogiques innovants, l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales a réalisé une courte vidéo de présentation de l'enseignement de l'inuktitut par visioconférence.
  3. Vous trouverez ci-joint l'édition 2015 de la lettre IASC qui résume la semaine de la science arctique 2015 qui s'est tenu à Toyama, Japon.

19 Janvier 2015 : Le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC) lance un défi polaire pour récompenser la première équipe en mesure d'envoyer un Véhicule Autonome Sous-marin (AUV) pour une mission de 2000 km sous la glace de mer dans l'Arctique ou l'Antarctique. Le but ultime est de déveloper un outil de surveillance pour les régions polaires afin d'étendre les capacités de recherche scientifique et de services climatiques dans l'Arctique et l'Antarctique.

Novembre 2014 : Denis-Didier Rousseau présente les priorités du Chantier Arctique lors d'Arctic Circle 2014


4 Novembre 2014 : Le président François Hollande a rendu visite à l'Unité Mixte Internationale Takuvik à Québec et a été sensible aux travaux développés par le Chantier Arctique Français


Offres d'emploi :

Novembre 2015 :

Stage Master 2
Advisors: Roman Teisserenc (roman.teisserenc at ensat.fr) and Jeroen Sonke (jeroen.sonke at get.omp.eu)
Timing: Feb 1st 2016 to June 30th 2016
Topic: Arctic river mercury inputs to the Arctic Ocean:
Details
The training is funded (450 EUR/month for 5 months) and will take place at EcoLab and GET in Toulouse
Possibilities for field work exist.

Stage Master 2
Advisors: Lars-Eric Heimburger (lars-eric.heimburger at mio.osupytheas.fr) and Jeroen Sonke (jeroen.sonke at get.omp.eu)
Timing: Feb 1st 2016 to June 30th 2016
Topic: Methylmercury in the Arctic Ocean
Details
The training is funded (450 EUR/month for 5 months) and will take place at MIO (Marseille) and GET (Toulouse)

Ressources :

Consultez la ressource éducative "Arctic Matters: The Global Connection to Changes in the Arctic" publié par l'US Academy of Sciences.

Visitez un site réalisé par de réels pionniers de l'arctique, ceux de l'expédition française qui a construit la base de Corbel au Spitzberg en 1965.