Les avantages de la menuiserie acier

Imaginez à quoi ressemblerait notre monde aujourd’hui si les structures et les bâtiments en acier n’existaient pas. Il n’y aurait pas de gratte-ciel dépassant les nuages et la hauteur des bâtiments serait limitée à quelques dizaines d’étages.

La sécurité et la durabilité de ces bâtiments seraient une toute autre question, car peu d’entre eux pourraient résister aux incendies ou aux tremblements de terre. La menuiserie acier possède une combinaison unique de propriétés qui en font un matériau de construction idéal.

Ces avantages dans la construction sont entre autres la rapidité, la sécurité, le coût optimal, la fiabilité, la légèreté et l’adaptabilité de la conception.

Les avantages :

Qualité et rapidité

 La plupart des structures en acier sont fabriquées dans des usines utilisant des méthodes de préfabrication. Cela garantit la qualité de ces structures et permet une grande rapidité d’installation ultérieure.

Résistance et sécurité

L’acier a une résistance aussi élevée que le béton. La procédure d’assemblage ces structures est très claire et strictement contrôlée. C’est un matériau robuste et résistant qui, cependant, perd sa résistance lorsqu’il est exposé à des températures élevées.

 Toutefois, ce problème a été résolu. Les structures en acier d’aujourd’hui sont recouvertes de matériaux et d’agents réfractaires qui les protègent contre la corrosion, les moisissures et les parasites.

Efficacité économique

La construction en acier nécessite 70 % d’heures de travail en moins que le béton. Grâce à la rapidité du travail, les installations peuvent être mises en service plus rapidement. En outre, il convient de noter les économies réalisées sur les matériaux eux-mêmes. Une structure en acier est 30 à 60 % plus légère qu’une structure similaire en béton.

Par conséquent, les charges sur une fondation sont considérablement réduites. La construction d’un bâtiment utilisant une structure en acier nécessite moins de matériaux pour sa fondation que le même bâtiment s’il était en béton.

Flexibilité et expressivité

L’acier, par nature, est un matériau flexible qui peut supporter des charges élevées. Aujourd’hui, il est possible de créer des éléments en acier de formes et de tailles diverses, qui assurent une grande résistance structurelle. La polyvalence de cette matière permet aux architectes de donner vie à des idées audacieuses : donner n’importe quelle forme spatiale à l’espace intérieur, modifier un bâtiment en cours de construction et intégrer efficacement les services publics.

Propriétés de l’acier pour les structures de bâtiment

Lors de la fabrication de structures de bâtiment en acier par un métallier professionnel, le métal subit plusieurs opérations : découpe par différentes méthodes, soudage, traitement mécanique, pliage, aplatissement et laminage. Cette manière résiste à toutes ces opérations tout en conservant une microstructure et des propriétés mécaniques stables.

L’acier des structures soudées doit résister à des charges dynamiques, statiques et variables pendant une longue période, souvent dans des conditions climatiques agressives avec des températures extrêmes. C’est pourquoi il existe des exigences spécifiques pour l’acier de construction en termes de résistance, de résistance à la fragilisation, de soudabilité, etc.

Les propriétés de résistance déterminent la façon dont l’acier est utilisé pour construire une structure.

Champ d’application de l’acier de construction

  • Construction de bâtiments résidentiels à plusieurs étages en acier

Il fut un temps où il fallait de nombreuses années pour construire des gratte-ciel. Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, les constructeurs chinois battent des records de rapidité dans la construction de bâtiments en acier à plusieurs étages. Ils ont été les premiers à construire un hôtel de quinze étages en six jours, suivi d’un hôtel de trente étages construit en deux semaines.

 Tout cela grâce au pré-assemblage de grandes sections d’acier dans les installations de production. L’acier de construction résiste à l’effet destructeur des tempêtes et des tremblements de terre. En cas de catastrophe naturelle, les éléments en acier d’un bâtiment ne se brisent pas, mais se déforment en raison de la flexibilité de l’acier.

  • Construction de hangars industriels en acier

Grâce aux profilés en acier et aux panneaux sandwich prêts à l’emploi, il est possible de construire rapidement des cadres structurels et des installations modulaires. La plupart des travaux de montage étant effectués sur les sites de production, ils permettent de réaliser des économies d’argent et de temps.

  • Construction de ponts et d’autres infrastructures en acier

L’acier est extensible et résiste à des charges importantes. Ces propriétés permettent aux ingénieurs de construire des ponts monumentaux qui servent pendant plusieurs décennies.